porte monnaie
Trucs et astuces

15 astuces pour dépenser moins

Hello les gourmands !

Je vous propose de découvrir aujourd’hui 15 astuces pour dépenser moins. Ce qui peut s’avérer très pratique et la bienvenue en ces temps de crise

Chaque mois, une grande partie de notre argent part dans le budget course. Mais les temps sont durs et chaque économie compte!

15 astuces pour dépenser moins

Abordons maintenant les 15 astuces pour dépenser moins.

Avant de partir

1. Faites une liste de courses (et n’oubliez rien)

Faire une liste de course, c’est s’assurer de n’acheter que ce qui est nécessaire et de ne pas dépenser d’argent dans le superflu.

Mais il faut aussi s’assurer de ne rien n’y avoir oublié. Pour cela, je vous conseille d’utiliser une application “liste de course” sur votre téléphone. Il y en a pleins de très bien notées. La plupart sont partageables avec les autres membres de la famille, ce qui est très pratique.

 

2. Prévoyez vos repas

Pour ne rien oubliez sur votre liste de course, il faut aussi prévoir un minimum ce que vous comptez manger durant la semaine.

D’autre part, si vous amenez vos repas à votre travail, alors cela revient beaucoup moins cher de prévoir de cuisiner un tout petit peu. Plutôt que d’acheter des plats préparés ou des salades composés toutes prêtes.

Par exemple, une barquette de blancs de poulet se cuisine très facilement à la poêle. Ca ne coûte pas cher, c’est bon, c’est assez sain, et accompagné de pâtes ou de haricots verts

3. Fixez-vous un budget maximum pour les courses du mois

Prévoir chaque mois le même budget fixe pour les courses c’est plus pratique pour anticiper les dépenses du mois et savoir ce qu’il restera.Economique car c’est un objectif à ne pas dépasser.

 

4. Obligez-vous à n’aller faire vos courses qu’une ou 2 fois par mois

Je suis souvent tenter de passer vite-fait au supermarché pour acheter un seul article que j’ai oublié précédemment, ou dont je pense avoir besoin immédiatement

A chaque fois c’est pareil, si je rentre dans un magasin pour acheter une seule chose, je ressors avec au moins 5 ou 6 articles. Et je parie que vous aussi!

Pour respecter son budget, le mieux est de se forcer à n’aller faire ses courses qu’une ou 2 fois par mois, et d’arriver à se passer de quelque chose pendant une petite période.

5. Demandez les cartes de fidélité et gardez-les sur vous

La quasi-totalité des grandes surfaces proposent des cartes de fidélité vous permettant d’accéder à des réductions et de cumulez du cashback lors de vos achats, ce qui peut être très intéressant. 

6. Imprimez des coupons de réduction

Il est assez facile de trouver sur internet des sites vous proposant ainsi d’imprimer des coupons de réduction à utiliser lors de votre passage en caisse.

Je vous conseille de seulement regarder les produits de votre liste ou des produits équivalents et de ne pas vous laisser tenter par les autres.

Dans les autres mesure pour dépenser moins; il y a également

7. Gardez toujours vos coupons de réduction avec vous

On a tous chez nous une corbeille avec des bons de réduction qui traînent, ou nous les accrochons au frigo avec des aimants.

Je ne sais pas pour vous mais j’oublie à coup sûr ces coupons lorsque je pars aux courses. Ou alors je ne peux pas passer les prendre car je vais au supermarché directement après le boulot.

Si vous avez des coupons de réduction, je vous conseille donc de toujours les avoir avec vous Dans votre sac/portefeuille, ou dans la boite à gants de votre voiture.  

8. Ne faites pas vos courses en ayant faim

Celle-ci est connue, faire ses courses en ayant faim, c’est le meilleur moyen de craquer pour des extras!

Dans ces cas-là, nous sommes même attirés davantage par les aliments les plus gras et sucrés. C’est prouvé scientifiquement! Pour dépenser moins, mieux vaut faire ses courses après avoir mangé.

Et la 9 ème des 15 astuces pour dépenser moins sera stratégique

9. N’emmenez pas vos enfants/ados faire les courses avec vous

Souvent plus facile à dire qu’à faire! Pourtant ce sont eux les cibles favorites des publicitaires et des commerçants!

Premièrement, les rayons jouets/loisirs sont très souvent placés à l’entrée des magasins et difficilement évitables, ce qui peut entraîner des dépenses imprévues

Deuxièmement, de nombreux produits sont faits pour plaire d’abord aux enfants, afin que ceux-ci influencent le choix de leurs parents.

10. Ne passez pas dans les rayons ne figurant pas dans votre liste de courses

Si vous n’avez rien à y faire, n’y passer pas, comme ça vous ne serez pas tenté!

Les responsables des supermarchés savent que les gens sont également facilement tentés par des produits qu’ils n’ont pas besoin d’acheter juste en passant devant.

C’est pour cela que les rayons changent parfois de place. Les supermarchés ont souvent une entrée unique vous obligeant à passer devant les rayons des produits dont on peut se passer avant d’arriver à l’alimentation.

 

11. Regardez TOUJOURS le prix au kilo/litre

Il est très facile de se faire avoir par l’emballage et le format d’un produit.

Pour éviter les pièges, il faut ABSOLUMENT regarder le prix au kilo ou au litre. Cet article est 50 centimes moins cher? Oui mais en fait il y a moins de produit à l’intérieur! Ce paquet de céréales format familial est sûrement avantageux par rapport au petit format… NON!

Dans 90% des cas, les formats familiaux ont un prix au kilo plus élevé!

Quelques exemples de produits dont il faut se méfier: les dentifrices, les céréales, les shampoings, les gel-douches, les conserves, le Coca-Cola

12. Méfiez-vous des promotions en tête de gondole

Il y a souvent des articles en promotion à l’entrée des magasins ou en têtes de rayon: formats familiaux, lots de produits, 2 achetés / 1 gratuit…etc. mais les réductions ne sont pas forcément intéressantes.

Ces articles sont souvent isolés de leur vrai rayon  donc il est difficile de comparer les prix avec les produits similaires hors-promo. Si vous êtes intéressé, faites ainsi l’effort de passer comparer les prix et vous verrez que bien souvent ceux-ci ne sont pas moins élevés. 

 

13. Achetez en grosses quantités (mais pas de tout)

Parfois, les grands formats valent vraiment le coup.

Les produits non périssables dont vous ne pouvez pas vous passer sont parmi les plus intéressants à acheter en lots ou en grands formats: papier toilette, essuie-tout, lessive, pastilles pour le lave-vaisselle, gel-douche, couches…etc.

Pour les produits alimentaires, il faut se méfiez. Certains produits peuvent ainsi se diviser et se congeler facilement: lots de viande ou de poisson, fromages

Le top est d’utiliser un appareil de mise sous vide pour sceller les sacs avant congélation

14. Scannez votre ticket pour vous faire rembourser une partie de vos courses

 

Des applis comme Coupon Network ou Shopmium vous permettent d’être remboursé d’une partie de vos articles après avoir fait vos courses.

Il suffit de repérer sur l’appli les produits en promo vous intéressant avant de faire vos courses, de les acheter puis de scanner votre ticket de caisse une fois revenu chez vous.

Vous serez remboursé directement par virement bancaire en quelques jours.

Certains produits sont même totalement remboursés! En revanche, comme pour les coupons de réduction à imprimer, nous vous conseillons de n’acheter que des produits de votre liste ou des équivalents. De ne pas vous laisser tenter par des produits que vous n’auriez pas acheté autrement.

 

15. N’hésitez pas à tester les marques distributeurs

Chacun à quelques produits favoris et ne voudrait pas changer de marque

Pourtant, les marques de grandes surfaces parviennent de mieux en mieux à copier les grandes marques. Ils produisent des produits équivalents moins chers.Regardez quand même les étiquettes pour savoir la composition du produit

Si cet article sur les 15 astuces pour dépenser moins vous a aidé, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires

 

 

 

Laisser un commentaire

Suivez moi!