pâte à tempura
Bases en cuisine Les bases

Comment réaliser une pâte à tempura

La tempura est une pâte à beignet très populaire au Japon, très rapide et simple à réaliser, elle doit être assez fluide. 

L’origine de la tempura

Aujourd’hui plat typiquement japonais, le tempura doit son origine aux Portugais qui débarquèrent sur les côtes nippones au 16ème siècle.

Ceux-ci avaient pour habitude de cuire des poissons et fruits de mer dans une pâte à beignet durant le jeûne des Quatre-Temps 

Les Japonais s’inspirèrent de cette méthode de cuisson pour créer le tempura. Le tempura est une friture très légère qui permet à l’ingrédient de base de conserver toute sa saveur.

Ce plat, simple en théorie, est en pratique assez difficile à réussir. Les divers ingrédients, coupés en morceaux, sont plongés dans la farine puis roulés dans une pâte composée d’eau glacée, de farine et d’oeufs . Ils sont ensuite cuits à la friteuse durant 2 ou 3 mn

Le choc thermique, la clé du succès ?

L’utilisation d’une eau gazeuse apporterait de la légèreté à la préparation. Mais si vous n’avez pas d’eau gazeuse de l’eau bien froide voire glacée c’est le plus adapté ! C’est pour le choc thermique entre vos beignets et l’huile chaude qui garanti la réussite de la pâte à tempura

J’ai réalisé une tempura très simple pour frire des crevettes de préférence crues ou des courgettes. À vous de parfaire votre version en parfumant cette pâte à beignets d’épices et d’herbes. Vous apporterez ainsi une autre dimension aux aliments que vous utiliserez : aubergine, oignons, etc, etc … N’oubliez pas la sauce d’accompagnement !

Préparation : 5 mn

Cuisson : 5 mn

Pour 4 personnes

  • 1 oeuf
  • 125 g de farine
  • 125 g d’eau très froide ou gazeuse bien froide également

 

Réalisation : 

 

Etape 1

Dans un saladier, battre l’oeuf entier. Ajouter l’eau et mélanger à nouveau.

 

Etape 2

Tamiser la farine et incorporer la moitié pour commencer. Bien mélanger pour éliminer tous grumeaux et ainsi obtenir une pâte lisse.

 

Etape 3

Ajouter l’autre moitié de farine et mélanger à nouveau.Assaisonner de sel et de poivre, vous pouvez y ajouter des épices ou des herbes aromatiques.

 

Etape 4

Si à ce stade, la pâte vous paraît trop épaisse à votre goût, ajouter de l’eau. Sinon, commencer par faire un premier essai et selon le résultat, vous pourrez ajouter de l’eau … ou pas !

 

Etape 5

Préparer vos morceaux de viandes, crustacés ou de poissons. Pour les légumes, oignons, etc … découper des rondelles d’environ 2 à 3 mm d’épaisseur.

 

Etape 6

Plonger les aliments dans la tempura, retirer un peu de surplus et les faire colorer à la friteuse. Lorsque la coloration vous plaît, retirer les beignets et les déposer sur du papier absorbant.

 

Etape 7

N’oubliez pas de réaliser une sauce pour accompagner les beignets.

 

Si vous avez aimé comment réaliser sa pâte à tempura, n’hésitez pas à me laisser un petit mot avant de partir

Laisser un commentaire

Suivez moi!