biscuits cuillère
Bases en pâtisserie Les bases

Comment réussir ses biscuits cuillère

Bonjour amis gourmands

Aujourd’hui je vous emmène en cuisine pour vous montrer comment réussir ses biscuits cuillère

Pour commencer, on va monter les blancs en neige en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre. Comme pour faire une meringue.

On ajoute ensuite les jaunes d’oeufs dans les blancs montés en neige, puis on fouette juste quelques instants pour bien les incorporer.

Enfin, il ne reste plus qu’à incorporer délicatement, à la maryse,(spatule souple en silicone), la farine tamisée pour faire un biscuit cuillère parfait !

Le biscuit cuillère est le biscuit de base pour réaliser une charlotte. N’utilisez pas des boudoirs pour faire une charlotte, ils ne sont pas faits pour ca

Les boudoirs sont beaucoup plus secs, ils vont absorber toute l’humidité du gâteau et devenir tous mous. En outre, ils sont recouverts de sucre cristal, alors que les  biscuits cuillères sont recouverts de sucre glace

 

Préparation : 20 mn

Cuisson : 15 mn

Pour 1 charlotte

  • 4 oeufs entiers
  • 125 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine

biscuits cuillere 2

Réalisation : 

Etape 1

Clarifiez les oeufs et réservez les jaunes.
Etape 2
Fouettez les blancs au robot ou au batteur en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre dès qu’ils deviennent mousseux. Vous devez obtenir une meringue lisse et brillante.
Etape 3
Ajoutez les jaunes en une fois et fouettez quelques instants, juste pour les incorporer. Dégagez le bol du robot et tamisez la farine sur le mélange.
Etape 4
Incorporez délicatement la farine dans les oeufs, avec une maryse et en soulevant bien la masse pour que le mélange soit bien homogène et sans grumeau.

Etape 5

Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et versez l’appareil à biscuit cuillère dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 10mm.

Etape 6

Pochez votre biscuit cuillère en cartouchière et/ou en disque selon le gâteau que vous voulez faire.

Etape 7

Saupoudrer généreusement le sucre glace sur les biscuits et préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.

 

Etape 8

Lorsque le four est chaud, juste avant d’enfourner, saupoudrer à nouveau du sucre glace sur le biscuit.

Etape 9

Enfournez les biscuits pour 15 minutes de cuisson.

 

Etape 10

A la sortie du four, le biscuit cuillère doit être légèrement doré et ne pas coller au doigt. Attention à ne pas trop le cuire, il doit rester souple et moelleux.

 

Etape 10

Décollez délicatement les biscuits avec une spatule coudée et laissez les refroidir à température ambiante sur une grille avant de les utiliser.

 

Si cet article pour réussir ses biscuits cuillère vous a plu.N’hésitez pas à me laisser un petit mot avant de partir

Laisser un commentaire

Suivez moi!