comment s'organiser dans une petite cuisine
Les Tutos Malins Trucs et astuces

Comment s’organiser dans une petite cuisine

Hello les gourmands

Pour tous ceux et celles qui aimeraient savoir comment s’organiser dans une petite cuisine. J’ai quelques astuces pour vous

comment s'organiser dans une petite cuisine

1. Comment et quoi stocker

C’est la règle numéro un. Si votre espace est petit, il faudra stocker sur vos étagères et dans vos placards uniquement le strict nécessaire.

La question à se poser est donc : de quoi ai-je besoin au quotidien?

Ce qui ne sert pas au moins une fois par semaine n’a pas sa place dans votre petite cuisine, stockez-le ailleurs. Vous avez bien des placards chez vous ?

On pourrait citer, entre autres : l’appareil à gaufres, les moules à cupcakes et leurs poches à douilles, le plat à tajines…

On privilégiera les ustensiles ou ingrédients qui jouent plusieurs rôles et qui prennent peu de place.

Faire un point sur tout cela vous permettra d’y voir plus clair, de trouver rapidement ce que vous cherchez. 

Définir ses zones de travail

Pour que chaque action soit efficace, il faut réunir dans l’espace les éléments qui y participent Mettre les ustensiles de cuisson (cuillères en bois, spatules, etc.) à portée de main, à côté des feux, dans un pot en verre, par exemple

Sur un petit plateau, une assiette ou une étagère à proximité de vos feux de cuisson, stockez les condiments et épices de base, celles que vous utilisez toujours : sel, poivre, huile d’olive, sauce de soja, herbes de Provence

Les autres épices et condiments peuvent être rangés ailleurs.Tout ce dont vous avez besoin pour préparer rapidement ce repas important.

Regroupez les couverts dont vous avez besoin : si vous êtes deux chez vous, ne gardez pas dans votre placard plus de 4 assiettes et 4 verres, cela occupe de l’espace pour rien.

A côté l’évier, le produit vaisselle, éponges, égouttoir, torchon. Je conseille de sécher au torchon la vaisselle propre (et de la ranger directement) 

Cela prend plus de temps, mais un égouttoir permanent prend beaucoup de place. – Et bien entendu, il vous faut un plan de travail pour cuisiner correctement. 

Un des points les plus important pour savoir comment s’organiser dans une petite cuisine c’est :

3. Plan de travail nécessaire pour cuisiner

Un plan de travail, c’est un endroit qui vous permet de cuisiner, c’est là où vous réalisez vos plats 

C’est un espace dégagé qu’il faudra toujours garder propre et libre. Dans une toute petite cuisine, le plan de travail peut se situer sur le frigo, au niveau de la partie égouttoir de votre évier, mais il faut poser un élément plat (planche ou autre)sur une tablette murale éventuellement pliante (pour prendre moins de place).

Votre plan de travail doit être muni d’une planche à découper. Dans les toutes petites cuisines, cette dernière représente à elle seule le plan de travail. Il doit également être muni d’autres éléments utiles : un pot avec des couteaux. Ou mieux encore accrochez au mur une barre aimantée pour ces derniers. Une paire de ciseaux, un fouet, etc.

4. Ne garder sous la main que le nécessaire

Le mieux est de ranger ensemble les ingrédients qui vont dans le même type de recette.

Cela permet de se rendre vite compte de ceux qu’on utilise très peu et de les remiser ailleurs, ou de les donner.

Dans le frigo, réunissez les produits à conservation courte (yaourts, etc.) à un endroit et ceux à conservation longue (confitures, cornichons, etc.) à un autre.

Cela vous permet de voir rapidement où vous en êtes, afin d’optimiser les prochaines

. Enfin, n’entassez pas les fruits et légumes dans le bac à légumes.

Beaucoup peuvent rester hors du frigo (courges, tomates, poireaux, pommes, etc).A condition bien sûr d’avoir de la place pour les stocker ailleurs. 

5. De l’ordre et de la propreté

L’ordre et la propreté des petites cuisines sont absolument nécessaires.

En effet, dès que des éléments ne sont pas rangés, ils monopolisent le peu d’espace disponible et empêchent les actions du quotidien.

Comme des couverts sales dans un bac d’évier unique ou des ingrédients et ustensiles qui traînent sur votre plan de travail. Gardez un espace visuel le plus dégagé possible 

6. Posez des étagères

Peu de surface au sol ? Vous en avez certainement pas mal au mur! Posez de petites étagères qui vous aideront à soulager vos placards et à garder des objets sous la main.

Posez des crochets au mur. Vous pourrez y suspendre des torchons et des ustensiles (louches, fouets, petites poêles).

Si cet article pour savoir comment s’organiser dans une petite cuisine vous a aidé, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires

Laisser un commentaire

Suivez moi!