Accompagnements Recettes salées

Gratin dauphinois traditionnel

Bonjour amis gourmands

Pour aujourd’hui je vous ai concocté un délicieux gratin dauphinois pour accompagner votre viande ou votre volaille.

traditionnel, réconfortant et si gourmand, le gratin dauphinois fait partie de ces légendes qu’on cuisine sans se lasser, et sans se compliquer la vie

Le gratin dauphinois ou pommes de terre à la dauphinoise est un plat gratiné traditionnel de la cuisine française, d’origine dauphinoise, à la base de pommes de terre et de lait.

Le savez vous ?

Un gratin dauphinois contient des pommes de terre, de la crème fraîche à l’aide du lait, du sel et du poivre, voilà. Ni fromage râpé, ni oeufs battus dans un vrai gratin dauphinois !

 

Choisissez avec soi la variété de vos pommes de terre, fermes et fondantes à la fois : Amandine, Belle de Fontenay, Pompadour, Charlotte, Chérie, Monalisa, Roseval, Nicola, Ratte… Pour ma part j’ai pris des pommes de terre de la variété charlotte

Une fois coupés, ne lavez plus les pommes de terre : l’amidon qu’elles contanent assurer le fondant et la liaison du gratin dauphinois. Pressez-les simple dans le papier absorbant ou un torchon propre, pour les débarrasser de leur eau.

 

Préparation : 45 mn

Cuisson : 45 mn

 

Verser 4 personnes

  • 1,2 kg de pommes de terre à chaise ferme
  • 50 cl de lait
  • 50 cl de crème liquide ou épise
  • 1 gousse d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 2 brins de thym frais
  • Sel,, poivre

 

Réalisation :

 

Etape 1

Éplucher les pommes de terre et les laver, puis les tailler à la mandoline jusqu’à obtenir une épéeur de 3 mm. Les réserver sans eau et sans les laver.

 

Etape 2

Peler la gousse d’ail et la frotter sur le fond d’un plat à gratin. Pour ne pas jeter la gousse d’ail, je l’émince finement et je dispose les rondelles au fond du plat 

 

Etape 3

Préchauffer le four à 180 °C. (Th 6)

 

Etape 4

Porter le lait à l’ébullition avec les arômes, assaisonner de sel et de poivre puis ajouter les pommes de terre. Cuire doucement pendentif 20 min (les pommes de terre d’un peu croquantes).

 

Etape 5

Après avoir été beurré et aillé, si vous le souhaitez, le plat à gratin, les rondelles de pommes de terre l’après l’autre. Elles d’entre nous se chevaucher légalement sans pour autant se recouvrementr : utiliser la technique des écailles de poisson.

 

Etape 6

Recouvrir avec la crème et le comptoir avec une partie du lait. Laisser l’ensemble des pommes de terre dans le mélange lait et crème, de façon à ce que la dernière couche est à « fleur de lait ».

 

Etape 7

Une fois le montage du gratin, parsemez la surface de noisettes de beurre, puis enfournez. En fondant, le beurre va joliment dorer votre gratin

Enfourner et faire cuire pendentif 45 min.

 

Laisser un commentaire