Panna cotta aux fraises et basilic
Aux fruits Recettes sucrées

Panna cotta aux fraises et basilic

Bonjour amis gourmands

Je vous propose de déguster une délicieuse panna cotta aux fraises et basilic pour terminer votre repas en beauté

 C’est la saison des fraises alors pour cette recette de saison j’ai voulu faire simple mais efficace… une panna cotta vanillée et un coulis de fraises relevé par un peu de menthe ! Un dessert simple et rapide, qui allie douceur et fraîcheur ! 

Les origines de la panna cotta

La panna cotta est un dessert italien qui trouve ses origines dans le piémont. Signifiant littéralement crème cuite, il s’élabore à base de crème liquide, de lait, de sucre et de feuilles de gélatine. 

Plusieurs sources s’accordent à dire que la mention de la “panna cotta” apparaît au 19 ème siècle dans le Piémont, en Italie. Une femme hongroise l’aurait élaboré à partir d’un excédent de lait. 

Traditionnellement, on cuisinait ce dessert dans un grand plat. Le sucre étant une denrée chère au 19 ème siècle, les familles les plus modestes préparait la panna cotta sans.

Préparation : 35 mn

Cuisson : 10 mn

Repos : 1 H

Pour 4 personnes

  • 250 g de fraises
  • 20 feuilles de menthe
  • 20 feuilles de basilic
  • 50 cl de crème liquide entière
  • 40 g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine

Réalisation

 

Etape 1

Trempez les feuilles de gélatine dans l’eau froide pour les faire ramollir.

 

Etape 2

Dans une casserole, faites chauffer la crème et 20 g de sucre en poudre sans la faire bouillir.

 

Etape 3

Ajoutez le basilic et la menthe  préalablement lavés et ciselés. Laissez infuser une dizaine de minutes puis mixez et filtrez la crème.

 

Etape 4

Ajoutez la gélatine ramollie et égouttée à la préparation et réchauffez-la sur feu doux pour faire fondre la gélatine, mélangez bien. Remplissez des verrines à mi-hauteur avec la préparation et laissez prendre au réfrigérateur pendant minimum 1 h.

 

Etape 5

Lavez, équeutez et tranchez les fraises. Mettez-les à mariner dans un saladier avec 20 g de sucre en poudre et le basilic ciselé.

Etape 6

Au moment de servir, dressez les fraises dans les verrines sur la panna cotta.

 

Si vous avez aimé la recette de ces panna cotta aux fraises et basilic, n’hésitez pas à me laisser un petit mot avant de partir

4 Comments

    1. Je t en prie Yolande ne te gêne pas pour y plonger ta cuillère, ici on s est regalés et pourtant à la base ma moitié n est pas tres fan de panna cotra lol, j ai reussis à le convertir mdr 😁

Laisser un commentaire

Suivez moi!